SOCIETÉ: L’ONG Action et Justice sensibilise pour une saine présence sur les réseaux sociaux.

Article : SOCIETÉ: L’ONG Action et Justice sensibilise pour une saine présence sur les réseaux sociaux.
Crédit:
5 décembre 2023

SOCIETÉ: L’ONG Action et Justice sensibilise pour une saine présence sur les réseaux sociaux.

L’avènement d’internet et l‘émergence des réseaux sociaux ont réjouie plus d’un, voyant ainsi l’occasion de la libre expression malheureusement sa démocratisation a aussi donné la parole à toute sorte d’individu.

 Internet dès ces débuts a été un nid de rencontre improbable, de connexion insolite, d’arnaque aux sentiments, de diffamations, d’injures, de post et commentaires désobligeants. Et un lieu prospère en fake news, désinformations, discours de haine, diffamations, détournement ou exposition de données à caractère personnelles.

Ainsi, la cohésion sociale a plusieurs fois été mis à mal par certain agissement sur les réseaux sociaux. Dès lors l’initiative SEDD (Sensibilisation et Éducation contre les Discours haineux et la Désinformation) de l‘ONG ACTION ET JUSTICE a pour objectif d’informer et de sensibiliser plusieurs communautés /groupements dans la capitale et de l’intérieur du pays. Surtout à l’approche des élections.

            ONG ACTION et JUSTICE est créée le 19 août 2000 à Abidjan, est philanthropique, apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle avec son siège à Abidjan Cocody Angré.

En effet la désinformation étant l’une des causes majeures des violences en période électorale avec bien souvent des campagnes de désinformation du fait des médias ou des réseaux sociaux. Action Justice estime que si le rôle des professionnels des médias et le renforcement de leurs capacités dans la lutte contre la désinformation sont capitales, il n’en demeure pas moins pour une éducation des cibles finales qui sont les populations, ‘’consommateurs’’ de l’information et de la désinformation. 

Aujourd’hui l’utilisation d’internet et la présence sur les réseaux sociaux sont régies par la loi n° 2013-451 du 19 Juin 2023. Cette loi de la lutte contre la cybercriminalité vient dissuader plus d’un, à l’instar de l’Art 10- LOI n° 2013-451 du 19juin 20/3 relative à la lutte contre la cybercriminalité : « Est puni de cinq à dix ans d’emprisonnement et de 40.000.000 à 60.000.000 de francs CFA d’amende, quiconque produit ou fabrique un ensemble de données par l’introduction, la modification, L’altération ou la suppression frauduleuse de données informatiques, engendrant des données contrefaites, dans l’intention qu’elles soient prises en compte ou utilisées à des fins légales comme si elles étalent originales.» qui est lourdement coercitive.  

Déclinée en campagne digitale, l’initiative SEDD permettra à terme que nul n’agisse sur internet sans savoir ce quoi il s’expose.  

Partagez

Commentaires