Cancer du sein : le Diagnostic précoce reste la meilleure alternative

Article : Cancer du sein : le Diagnostic précoce reste la meilleure alternative
Crédit:
15 octobre 2022

Cancer du sein : le Diagnostic précoce reste la meilleure alternative

Samedi 8 octobre 2022, le Centre national d’oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) est le théâtre d’un vaste camp de dépistage. Cérémonie sommaire puis place au dépistage. Plusieurs centaines de femmes sont venues prendre en main leur santé.

Après le lancement officiel de la campagne nationale contre le cancer du sein le 6 Octobre, l’heure est au déploiement des activités. Le samedi 08 octobre marque donc la première journée de dépistage. Grâce aux efforts conjugués du CNRAO et des différents parties prenantes, de nombreuses femmes sont au fait de l’Information de la dangerosité du cancer du sein découvert tardivement. Cette séance de dépistage a donc enregistré la présence de plusieurs centaines de femmes venues se faire consulter et dépister au besoin.

Activités d’octobre rose CNRAO

Pourquoi faire un dépistage régulièrement ?

Le dépistage précoce pour sauver des vies. En effet les études montrent que dépistées tôt 9 femmes sur 10 guérissent* du cancer.

En Côte d’Ivoire, le taux de survie passe de 63% à 81% lorsque le diagnostic est fait tôt.Parce que le Cancer est l’une des premières causes de décès au monde, les palpations mensuelles, les observations régulières à partir de 20 ans, la mammographie tous les deux ans de 40 à 70 ans sont vivement recommandées.

N’est déclarée guérie qu’après 10 années sans rechute

Pr. Judith COULIBALY DIDI-KOUKO

Octobre Rose au CNRAO

Le centre national d’oncologie et de radiothérapie Allassane Ouattara est ouvert toute l’année pour les dépistages et la prise en charge rapide d’un éventuel cancer. Cependant, un aménagement particulier est prévu pour ce mois d’octobre. Après la séance du 08, la prochaine est prévue pour le 29 octobre toujours au sein du CNRAO. Avec des consultations gratuites de dépistage. Puis les mammographies prescrites se feront au CHU d’Angré à 2000 F CFA sur rendez-vous. Et cela Grâce à un partenariat entre le CNRAO et le CHU de Angré.

Aussi, certaines villes de la Côte d’Ivoire recevront les équipes du CNRAO pour les dépistages, Agboville est choisie pour le samedi 15 Octobre 2022.

Partagez

Commentaires