INTEGRATION SOUS REGIONALE : GROUPE REGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DU PARLEMENT PANAFRICAIN EN COTE D’IVOIRE 

Article : INTEGRATION SOUS REGIONALE : GROUPE REGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DU PARLEMENT PANAFRICAIN EN COTE D’IVOIRE 
Crédit: sercom
9 octobre 2023

INTEGRATION SOUS REGIONALE : GROUPE REGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DU PARLEMENT PANAFRICAIN EN COTE D’IVOIRE 

La Côte d’Ivoire figure de proue de l‘intégration sous régionale a accueilli du 02 au 04 octobre, le groupe régional pour l’Afrique de l’ouest du parlement panafricain. Une visite du Parlement Panafricain en vue d’un plaidoyer pour le protocole révisé du PAP. 

La délégation conduite par Madame Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS, 3ème Vice-présidente du Parlement Panafricain est en visite pour faire un plaidoyer en faveur du protocole révisé du Parlement Panafricain (PAP) ainsi que 5 instruments juridiques de l’Union Africaine, dont la Côte d’Ivoire n’a ratifié que deux. 

Plusieurs institutions stratégiques ont été visitées, en occurrence l’Assemblée Nationale avec à sa tête Son Excellence Monsieur Adama BICTOGO, au cœur des échanges la ratification des protocoles dont le celui de la chartes africaines des Droits de l’homme relatives aux droits des personnes handicapées et le protocole sur la libre circulation des personnes.

Mme Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS et le Président de l’Assemblée Nationale Adama BICTOGO, et quelques parlementaires

Le second jour a été dédié aux Groupes Parlementaires à l’Assemblée Nationale ivoirienne, il était question de l’importance de la coopération régionale reposant sur les protocoles africains, les parlementaires semblaient favorables pour les différentes ratifications, gage de leurs engagement pour une véritable intégration sous régionale.

Au terme de leur séjour en Côte d’Ivoire, Mme Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS et les membres de sa délégation ont rencontré le Président du Sénat, SE M. AHOUSSOU Jeannot toujours dans l’optique de récolter des approbations en faveur de la charte africaine. Puis, a suivi une réunion solennelle avec SE Mme Kandia CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, une occasion de prendre des engagements concrets afin de faciliter la ratification prochaine par la Côte d’Ivoire des instruments de l’Union Africaine.

Mme Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS et le Président du Sénat AHOUSSOU Jeannot

Cette visite du groupe régional pour l’Afrique de l’ouest du parlement panafricain aura pour répercussion la création d’un environnement propice à la croissance et au développement durable en Afrique à travers des relations fortes entre États régies par des règles sues et approuvées de tous. 

Partagez

Commentaires