Cote d’Ivoire, lutte contre le cancer : le CNRAO se déploie dans l’AGNEBY-TIASSA

Article : Cote d’Ivoire, lutte contre le cancer : le CNRAO se déploie dans l’AGNEBY-TIASSA
Crédit:
27 octobre 2022

Cote d’Ivoire, lutte contre le cancer : le CNRAO se déploie dans l’AGNEBY-TIASSA

En ce mois d’Octobre, mois consacré pour la lutte contre le cancer, le Centre National d’Oncologie et de Radiothérapie Allassane Ouattara (CNRAO) s’est rendu à Agboville les 15&16 pour une vaste campagne de dépistage. Chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa dans le sud du pays, l’hôpital général d’Agboville a accueilli plusieurs dizaines de femmes venues connaître leur statut cancérologique (cancer du sein et du col de l’utérus).

Une série d’allocutions marque le début de ces journées de dépistage gratuit et consultation dont celle de la 5ème adjointe au maire, Mme GNALY  qui souhaite la bienvenue à toutes et à tous et s’est dit « heureuse  d’accueillir l’équipe  du CNRAO pour une cause aussi noble et importante pour la santé de ses concitoyennes ».

À sa suite, M. NIANGORAN, représentant du Conseil Régional a aussi remercié chaleureusement le CNRAO, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Public ainsi que tous les partenaires qui ont permis la réalisation des journées de dépistage et de consultation.

Prenant la parole, Pr Judith COULIBALY DIDI-KOUKO a remercié les autorités administratives de la région, les présidentes des femmes des différents villages de l’AGNEBY-TIASSA, sa dynamique équipe. L’OMS Cote d’Ivoire, le Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC) et la coalition des OSC de lutte contre le cancer ont aussi reçu de vifs remerciements pour leur implication. De même que le CHU d’Angré qui recevra les cas suspects pour une mammographie ou autres examens poussés. 

Des félicitations pour le CNRAO

Le Directeur de Cabinet du Ministre DIMBA Pierre, le Dr AKA KOFFI  a fini son allocution en félicitant chaleureusement la Directrice du CNRAO, la Pr COULIBALIBY DIDI-KOUKO  pour son management exemplaire et son sens poussé du professionnalisme ; non sans exhorter les femmes des villages à se faire régulièrement dépister, car découvert tôt, le cancer se soigne totalement en Côte d’Ivoire.    

Une équipe dynamique

Attendant un grand nombre de femmes et pour réduire le temps d’attente, le CNRAO a déployé une équipe de 35 personnes réparties dans 10 salles de consultations. Notons que de nombreuses femmes sont venues de toute la région notamment de Sikensi, Tiassalé,  N’Douci, Taabo et des villages environnants à bord de cars mis à leurs dispositions. Une visite des différentes installations nous a permis de nous s’imprégner des dispositions pratiques. D’ailleurs les consultations avaient commencé bien avant la cérémonie d’ouverture. L’engouement des femmes de l’AGNEBY-TIASSA était palpable. 

Pour ce mois d’Octobre, la date du 29 Octobre est à retenir pour la dernière journée de dépistage et de consultation au sein du CNRAO, situé dans après le CHU de Cocody. 

Partagez

Commentaires