Société : FIRCA 20 ans, bilan et promotion se côtoient pour une célébration réussie

Article : <strong>Société : FIRCA 20 ans, bilan et promotion se côtoient pour une célébration réussie</strong>
Crédit: FIRCA
10 août 2023

Société : FIRCA 20 ans, bilan et promotion se côtoient pour une célébration réussie

Depuis le 29 Avril 23, date du lancement des festivités marquant les 20 ans du Fonds Interprofessionnels pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), l’ensemble de l’équipe dirigeante ne ménage aucun effort pour une célébration retentissante. La célébration est étendue sur toute l’année avec quatre principales activités dont la cérémonie d’ouverture, les journées filières, la célébration solennelle et la participation au SARA 2023.

le FIRCA, ce que vous devez savoir

Créé en Octobre 2023, le FIRCA représente le principal outil de financement au service des filières agricoles dont le mandat est de mobiliser les ressources financières auprès des filières agricoles, de l’État et des partenaires au développement. Depuis 2017, ses actions s’étendent à la lutte contre le changement climatique, au développement inclusif et à l’inclusion financière des acteurs du monde agricoles.Ses principes sont nombreux et retentissants, ce sont la co-responsabilité ; le. cofinancement et la cogestion ; la solidarité ; la subsidiarité ; le payement après service ; la complémentarité, la redevabilité ; le genre et la durabilité avec trois niveaux de contrôle : un interne, un autre externe et un dernier qui est direct.

Les réalisations du FIRCA sont de plusieurs ordres et la célébration de ce vingtenaire est le moment idéal pour faire le bilan des celles-ci. Au-delà des grands axes de bilans, il y a la volonté de rendre plus visibles les différentes filières ainsi que les différents acquis du fond. 

Les journées promotionnelles…

En effet, nous assistons depuis le 10 Juillet aux journées promotionnelles des filières agricoles et se poursuivent jusqu’au 1 er Août. Les journées filières ou journées promotionnelles des filières viennent mettre en lumière chacune des filières désignées.

Pour le compte de la deuxième journée, ce jeudi 13 juillet 23, les filières d’élevage notamment les filières Avicole, Porcine et les filières des élevages en développement telles que les filières Apicole, Cunicole et Hélicicole étaient sous le feu des projecteurs. Il s’agissait pour ces filières de monter leurs savoirs faire au cours d’une exposition mais aussi et surtout d’animer un panel portant sur : « Les filières des productions animales et la

problématique de l’emploi des jeunes. » pour le compte de la filière avicole, Dr N’GUETTA a incité les jeunes à se former convenablement sur le terrain avant de rechercher des salaires faramineux, Mme KASSI quant à elle listé les nombreux métiers liés à l’héliciculture pour inviter les jeunes à s’y intéresser davantage.

Photo de famille de la 2ème journée filière

 La journée s’est achevée sur la visite des stands, les uns aussi attrayants que les autres, et le networking entre acteur.e.s du milieu et les étudiant.e.s des universités venu.e.s nombreu.ses.x 

La prochaine journée réservée à la filière Hévéa est  prévue pour le 18 juillet 2023, vous y êtes attendues. 

Partagez

Commentaires