FIRCA 20 ANS : L’ANACARDE, L’OR GRIS DES SAVANES DE COTE D’IVOIRE À L’HONNEUR

Article : FIRCA 20 ANS : L’ANACARDE, L’OR GRIS DES SAVANES DE COTE D’IVOIRE À L’HONNEUR
Crédit:
10 août 2023

FIRCA 20 ANS : L’ANACARDE, L’OR GRIS DES SAVANES DE COTE D’IVOIRE À L’HONNEUR

Vedette de la 6ème journée promotionnelle des filières agricoles au compte de la célébration des 20 ans du Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), l’anacarde a été redécouvert sous son meilleur jour et a émerveillé plus d’une personne. Cultivé par plus de 410 000 producteurs en Côte d’Ivoire, la noix de cajou se présente comme une petite pomme auréolée d’une noix qui offre la possibilité d’être déguster sous plusieurs formes et donne une infinité de choix de transformation

La Côte d’Ivoire est première productrice et troisième exportateur d’amendes de cajou au monde. Au-delà de l’exportation de noix brute, l’anacarde et sa noix de cajou offrent d’innombrable possibilité de transformation. C’est d’ailleurs le thème de la journée.  

Transformation et promotion locales des produits de l’anacarde :  enjeux et stratégies pour un développement durable de la filière, a réuni tous les acteurs du secteur rassemblé au sein de la filière anacarde, et a été le lieu de débattre de cette question. La journée fut émaillée par une présentation du chargé de projet du FIRCA sur les avancées de la recherche scientifiques et autres acquits de la filière, une exposition des produits issues de la transformation locale et un panel qui a donné la parole aux agriculteurs, aux responsables de filière et au FIRCA pour faire l’état des lieux et apporter soutient, visibilité et espoir aux agriculteurs qui gagnerai à développer une grande chaine de valeur.  

C’est d’ailleurs des propos de M.  KONÉ KASSOUM, PCA du FIRCA que nous retenons ceci « le marché international devient concurrentielle (…) par conséquent nous devons travailler de concert pour porter notre anacarde. » 

Le conseil du coton et de l’anacarde représenté par M. Karim BERTÉ, Coordonnateur Adjoint du PPCA dit que l’une des missions de la filière est de « faire découvrir l’anacarde en dehors de nos plantations et nos usines c’est-à-dire dans nos cuisines et nos assiettes. Avec la transformation, nous touchons plus de 40 pays au monde avec les noix de cajou afin d’accroitre la transformation locale et dépassé la barre des 25%. »     

Le panel fini et m’ayant permis d’entrevoir les perspectives radieuses qui s’ouvrent pour la filière anacarde qui à ce jour représente près de 600 Milliards de recette, place à la visite des stands. J’y ai découvert des produits absolument fabuleux tant dans la cosmétique que dans la consommation. De la pâte à tartiner, des sirops, de la pâte pour la cuisson en sauce, des vins, des liqueurs, du lait de cajou, de la poudre de cajou, des huiles comestibles et pour le corps et les cheveux, de la farine de la chapelure, des épices macérées et marinées et bien d’autre découvertes que je garde jalousement pour moi. 

Vous voulez en savoir plus ? rendez-vous au FIRCA pour une autre journée filière, la prochaine est prévu pour le 27 juillet 23 et portera sur les légumes, le soja, la banane plantain et le manioc.    

Partagez

Commentaires