Octobre Rose 2022: Présentation des résultats obtenus par le CNRAO dans la prise en charge du cancer du sein de 2018 à 2022.

Article : Octobre Rose 2022: Présentation des résultats obtenus par le CNRAO dans la prise en charge du cancer du sein de 2018 à 2022.
Crédit:
8 octobre 2022

Octobre Rose 2022: Présentation des résultats obtenus par le CNRAO dans la prise en charge du cancer du sein de 2018 à 2022.

Jeudi, 6 Octobre 2022, 14 heures, le Centre national d’oncologie et de radiothérapie Radiothérapie (CNRAO) est noir de monde, et pour cause, le lancement de la campagne de mobilisation contre le cancer du sein.
Sous la présidence et la présence effective du Premier Ministre, chef du gouvernement M. Patrick ACHI, la cérémonie est le cadre idéal pour présenter les résultats obtenus depuis la création du CNRAO et procéder à la pose de la première pierre d’un centre de nutrition entièrement offert par la Fondation SIFCA.

Une vue de l'assemblée composé des autorités administratives et politique
Une vue de l’assemblée composé des autorités administratives et politique

Créé depuis 2018, le Centre national d’oncologie et de radiothérapie a reçu à ce jour 1179 personnes traitées pour le cancer du sein.
En quatre ans, les risques de décès par cancer du sein ont été réduits de 25%.
Le taux de survie qui était de 51,2% en 2013 est passé à 63% en quatre années d’existence du Centre. Notons que ce chiffre prend en compte tous les stades, précoce comme avancé. Cependant ce taux passe à 81% pour les personnes venues au détours d’un dépistage donc au stade précoce. Cela montre une fois encore que la détection précoce est capitale pour une prise en charge optimale et un fort taux de survie.

Pr. Judith COULIBALY DIDI-KOUKO
Pr. Judith COULIBALY DIDI-KOUKO, Directrice du Centre National d’Oncologie et de  Radiothérapie (CNRAO)

C’est donc à juste titre que la Directrice Mme Judith COULIBALY DIDI-KOUKO du CNRAO ne ménage aucun effort pour accroître considérablement le nombre des dépistages.
Des actions à venir...
Au titre desquelles, l’on peut citer la mise en place d’unités de prévention des cancers sur toute l’année avant la fin 2022, le raccourcissement des délais de rendez-vous et une campagne d’affichage avec des personnalités publiques – Ministre, artistes chanteur.e.s ou actrices comédiennes- avec des messages d’information et de sensibilisation.
La cérémonie de lancement a aussi été l’occasion de la pose de la première pierre d’un centre de nutrition offert par la Fondation SIFCA.

« Cela traduit la volonté de la fondation SIFCA de s’engager durablement au près du CNRAO »

Mme Henriette Gomis-Billon Secrétaire Générale de la fondation SIFCA
Mme Henriette Gomis-Billon, Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA

Lire aussi
Octobre rose, lutte contre le cancer : le groupe SIFCA s’engage aux côtés du CNRAO

Aussi, la construction prochaine des hospitalisations jouxtée aux différents piliers du centre national d’oncologie et de radiothérapie que sont le plateau technique et l’accessibilité très avancée, la concertation pluridisciplinaire et les soins d’accompagnement augurent de meilleurs chiffres pour les années à venir.

Car Oui le Cancer se soigne totalement en Côte d’Ivoire et le CNRAO avec à sa tête l’infatigable Pr COULIBALY DIDI-KOUKO en est le gage.

Partagez

Commentaires