SOCIETE CIVILE: L’ONG TCHÈLÈ WOYÉ SE DÉPLOIE POUR SON PROJET FEMMES CAPABLES ET ACTIVES

Article : SOCIETE CIVILE: L’ONG TCHÈLÈ WOYÉ SE DÉPLOIE POUR SON PROJET FEMMES CAPABLES ET ACTIVES
Crédit: ONG TCHÈLÈ WOYÈ
19 mai 2023

SOCIETE CIVILE: L’ONG TCHÈLÈ WOYÉ SE DÉPLOIE POUR SON PROJET FEMMES CAPABLES ET ACTIVES

Célébrant ses 10 années d’existence légale, l’ONG TCHÈLÈ WOYÉ a organisé un dîner gala à Africasa, Abidjan Cocody au soir du 12 Mai 2023 afin de lever des fonds pour le projet Femmes capables et actives.
Ce dîner a aussi servi de prétexte pour rassembler personnes et organisations qui travaillent à redonner de la dignité aux femmes au quotidien. Afin d’en solliciter certaines pour la suite et d’en distinguer quelqu’unes.

Plusieurs grands noms distingués…

Ainsi, une vingtaine d’entre elles ont été récompensées avec des trophées pour leurs actions cumulées et/ou leur soutien à l’ONG TCHÈLÈ WOYÉ. On citera entre autres Mme BEGOU Flore, présidente de la coalition des OSC féminine. M. Augustin TAPÉ, journaliste sensible au Genre, M. Ghislain COULIBALY, expert Genre et Inclusion sociale. Mme Odile POHAN Psychologue, ou encore M. Nouho BAKAYOKO, président du conseil communal des jeunes de Yopougon.

Les missions de TCHÈLÈ WOYÈ

Relevons que l’ONG TCHÈLÈ WOYÉ existe depuis 2007 et s’est donné pour mission de:

  • venir aux secours des femmes et filles en situation de détresse;
  • lutter contre l’analphabétisme des filles, de sensibiliser les populations sur la scolarisation des petites filles, les méfaits du VIH/Sida et autres maladies infectieuses ;
  • d’aider les femmes à se prendre en charge à travers la création d’activités génératrices de revenus(AGR);
  • sensibiliser sur les violences basées sur le Genre (VBG).

Appartenant à plusieurs réseaux et ayant mené à bien de nombreux projets, l’ONG TCHÈLÈ WOYÈ avec à sa tête Mme GNININMANKIYÉ-INEKA Charlotte a reçu de vives félicitations pour ses initiatives notamment le projet Femmes Capables et actives.
Présentation du projet fait, il consistera à former selon leurs besoins spécifiques, des femmes et des jeunes filles puis à leur faire des dons de matériels. La particularité de femmes capables et actives c’est la construction d’un « Labo » des Femmes.

Nous voulons construire un laboratoire du quel les femmes sortiront Capables et Actives, peu importe les capacités qu’elles avaient au départ.

Mme GNININMANKIYÉ-INEKA Charlotte, Présidente de l’ONG TCHÈLÈ WOYÉ

Le  » Labo » de TCHÈLÈ WOYÉ sera aussi un centre d’hébergement où les femmes seront en sécurité et pourront profiter de formation en Leadership, développement personnel, digital, alphabétisation, technique agricole, recherche de technique de conservation et transformation de produits agricoles, gestion administrative et financière. Il sera à la disposition des 8 groupements de femmes des régions du Hambol, Tchologo et le Poro. La mise en œuvre du projet s’étendra de juin 2023 à juin 2025.

Des témoignages recueillis lors du dîner, toutes et tous n’avaient que des encouragement pour la suite des actions de l’ONG TCHÈLÈ WOYÉ. Actions et projets que l’on sait salutaires dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Partagez