Côte d’Ivoire/ Droit humain: la Fondation AVSI renforce les capacités des acteur.e.s des médias sur la Traite des Êtres Humains.

Le Mardi 25 Avril, l’hôtel la Rose Blanche a été le théâtre de l’atelier de renforcement des capacités des professionnel.le.s des médias sur la traite des êtres humains (TEH). Organisé par les soins de l’ Association des Volontaires pour le Service International (AVSI), la CAIDP et Expertise France, l’atelier a réuni plusieurs blogueur.e.s, journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuel, de la presse en ligne et les animateur.e.s de quelques radios d’Abidjan.
Ayant pour terme l’accès à l’information et la traite des êtres humains : implication des médias pour une information de qualité aux populations, la rencontre avait pour objectif de contribuer à la prévention du phénomène des TEH en faveur des communautés des zones d’Abidjan, Bouaké et Korhogo.
Cet atelier a permis de lever le voile sur ce fléau qui dévaste plusieurs familles des pays du Golf de Guinée. En effet la Traite des Êtres Humains (TEH) fait plus en plus de victimes dont 46% de femmes et de filles. Notons que la traite des êtres humains est une grave violation des droits humain. En Côte d’Ivoire, les cas de TEH sont identifiés dans les domaines de la main d’oeuvre infantile dans les plantations, les mines pour l’orpaillage, les fermes, pour les travaux domestiques et commerciaux, la prostitution, le mariage forcé et la mendicité.
Malgré l’existence d’un cadre juridique international complet, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes continuent à être victimes de la traite chaque année, dans toutes les régions.
Mme KRAMOH Félicité, Directrice des opérations à la CAIDP.
travaux de groupe porteurs …

Les professionnel.le.s présent.e.s entretenu sur plusieurs modules ont fait plusieurs propositions. Notamment la création d’un réseau de Journalistes spécialiste de la question. Un réseau qui aurait pour mission de produire régulièrement du contenu, des émissions, des articles pour informer et sensibiliser sur la traite des êtres humains.